Votre question
Patch
Bonjour, j'utilise des patchs à la nicotine pour l'arrêt de la cigarette mais elle m'irrite beaucoup la peau , démangeaison et brûlure ( patch à 21 mg ) et j'utilise également des gommes. Que puis-je utiliser pour remplacer les patchs svp ? et surtout pris en charge car je n'ai pas de budget du tout. Merci pour votre réponse.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Il faut différencier, irritation et allergie.
Si la trace laissée par le patch de nicotine se dissipe en 24 heures, c’est qu’il s'agit d'une simple irritation de la peau par la nicotine. Et tous les patchs seront pourvus de nicotine. Certaines peaux sensibles réagissent plus que d'autres et certaines zones du corps aussi. Donc dans ce cas de figure, il faut changer de zone d'application tous les jours en évitant les zones sensibles. Et après avoir retiré le patch, appliquer une crème apaisante sur la zone irritée. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
Si la trace laissée par le patch dure plusieurs jours c'est qu'il s'agit alors d'une allergie à la colle du patch et tous les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas la même colle. Il suffit souvent de changer de marque de patch pour que tout rentre dans l'ordre.
Quand on fait une allergie à toutes les colles, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique juste avec des substituts nicotiniques oraux : gommes, pastilles, sprays, inhaleur...
Si les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en alors avec votre médecin traitant.
Il y a une solution pour chaque situation.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation !