Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour,
Voici ma question. Je me ses triste et envis de pleurer l'orsque je me lève. Une heure après la pose du patch, je me sens mieux. Est ce du a mes horaires decales. Je me lève parfois à 5h30,parfois 7h,parfois 8h.je dois faire les nuits également, je ne sais pas comment m organiser pour les nuits. Dois je poser un patch pour la journée et un autre pour la nuit. Sachant qu'hzbituekement je le met le matin et l enleve avant ma douche du soir.
Merci de votre aide.

Notre réponse

Bonjour,

Bravo pour votre arrêt du tabac, c'est une excellente nouvelle pour votre santé !

Vous avez bien observé, la tristesse fait partie des signes de manque. La votre s'atténue fortement dès que le patch fonctionne, au bout d'une heure de pose en effet.

L'idéal c'est donc de les garder 24 heures sur 24, de manière à ne jamais être en manque (et donc triste) car cela permet de se réveiller le matin sans être en manque.

Y a t'il une raison qui vous empêche de les garder en permanence ?

Chez certains, indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et qu'ils en gardent un souvenir très vif au réveil. Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si on en fait, on s'en souvient. 

D'autres dorment mal avec les patchs, ont des micro réveils qui les trouvent fatigués le matin...

Si vous êtes dans l'un de ces cas, continuez à ôter votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin. Et peu importe l'heure à laquelle vous le mettez ou l'ôtez.

Dans l'hypothèse où vous les gardez 24 heures sur 24, pour la gestion de vos horaires décalés, choisissez l'heure la plus pratique pour le changer, une heure où, quel que soit votre rythme, vous êtes toujours réveillée. 

Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac. Cela devrait vous mettre de meilleure humeur, lisez-là tous les matins !

Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !