
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patch
Je voudrais arrêter de fumer en m'aidant des patchs je suppose que je trouve ça en pharmacie mais la pharmacienne est-elle capable de me donner le bon dosage ou quel dosage il faut que je prenne
Notre réponse
Bonjour,
Bravo de ce projet d'arrêt du tabac !
Les pharmaciens doivent savoir vous aider à trouver le bon dosage, mais voici comment faire dans les règles de l'art.
Vous pouvez commencer par évaluer votre dépendance physique : c'est le fait d'avoir besoin de nicotine. Elle se gère bien avec les patchs que vous avez décidé d'utiliser, voyez notre page Ma dépendance physique.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, vous avez bien choisi.
Et pour qu'il soit efficace, il faut absolument que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes (ça c'est c'est ce que le monde sait), mais surtout de l'intensité de l’inhalation (et ça, c'est moins connu) :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Dans les textes de prise en charge de l'arrêt du tabac, il est bien noté qu'il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que du nombre de cigarettes fumées, et augmentez si vous aspirez fort, ou diminuez si vous aspirez doucement, jusqu’à vous sentir bien. Voyez aussi notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Le plus efficace, pour le plus grand nombre, reste quand même l’association d’un patch (comptez les deux tiers de la dose totale) en association avec une forme orale de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray). Votre pharmacienne saura vous conseiller en fonction aussi de vos goûts. Lisez bien la notice, au moins le mode d'emploi, il est crucial pour une bonne efficacité.
Un “bon” arrêt doit prendre en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Pour vous conforter dans votre envie d’arrêter de fumer, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour prendre connaissance de tous les bienfaits de l’arrêt !
Bel arrêt à vous !