Votre question
Patch
Bonjour
J’ai arrêté de fumer de plus d’un mois maintenant et je me rends compte que je fais une allergie au patch
J’ai une grosse marque rouge sur ma peau le soir quand je l’enlève
Je suis déçue car ça m’aide beaucoup depuis le début
Qu’est ce que je peux faire ?
Je le change tous les jours d’endroit
Y’a t’il autre chose qui marche aussi bien
J’ai les chewing-gums aussi
Merci de votre réponse

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Plus d'un mois d'arrêt, c'est super !
La nicotine est un produit irritant. Après l'avoir retiré, le patch peut laisser une trace rouge (irritation) qui se dissipe au bout de quelques heures. On peut éventuellement appliquer sur cette trace une crème adoucissante si cela démange.
On parle d'allergie au patch quand cette trace persiste plus de 48 heures.
Lorsque l’on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et pas à la nicotine. Il suffit parfois de changer de marque pour le tolérer.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, l'inhaleur, les comprimés sublinguaux...
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine. Parlez-en avec votre médecin traitant.
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.