Votre question
Patch
Bonjour,
Je souhaiterais utiliser des patchs pour m'aider à arrêter. J'aimerais savoir si cela ils sont pris en charge par la sécurité sociale? Commentt obtenir une ordonnance et connaître la bonne dose pour ma situation?
D'avance merci pour votre retour.
Cordialement,

Notre réponse
Bonjour Arthur,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les substituts nicotiniques sont de précieux alliés à condition qu'ils soient bien dosés ! Ils sont en vente libre en pharmacie. Vous pouvez donc vous les procurer sans ordonnance.
Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Depuis 2018, plusieurs de ces traitements sont désormais remboursables à 65 % par l'assurance maladie comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien sur ordonnance et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
Pour trouver le bon dosage, il faut déjà que vous comptiez combien vous fumez de cigarettes/jour ! Grâce à cette information, un professionnel de santé pourra vous guider. Il faudra aussi préciser le type de tabac que vous fumez et si vous avez l'impression de fumer assez rapidement !
Vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous. Le/la tabacologue vous conseillera sur le dosage !
Bonne continuation dans votre démarche.