Votre question
Patch
Bonjour, après 27 jours sans tabac, je suis allé à la pharmacie me racheter des patches. La pharmacienne m'a conseillé de rester en patch 21 mg car je suis toujours en manque. Est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour David,
Toutes nos félicitations pour ce mois sans tabac. C'est un excellent départ !
Lorsque des sensations de manque sont toujours présentes après un mois, il est judicieux de rester au même dosage ! En effet, la baisse du dosage peut accentuer le manque et augmenter le risque de rechute ! Les patchs à la nicotine sont sans danger et il ne faut pas hésiter à les utiliser au bon dosage aussi longtemps que nécessaire !!
Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes.
Quand on est fumeur une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur).
D'après votre témoignage, il est aussi possible que le dosage utilisé au début de votre arrêt était peut-être insuffisant ? Il est possible de coller plusieurs patchs en simultané pour trouver le seuil de confort.
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeur par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.