Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour
Je fumais 15/20 cigarettes en soirée et j’ai arrêté depuis une semaine. Bien évidemment j’ai envie mais je prends des patchs. Ce sont des 21mg mais je coup un tiers car j’ai peur de moins bien dormir ce qui est déjà un peu le cas. Combien de temps pensez vous que je dois garder les patchs? J’ai pris aussi une petite vapoteuse mais sans nicotine juste si je suis autour d’amis qui fume pour le moment je préfère mais je ne fume pas cela en dehors car je ne souhaite pas quitter une addiction pour une autre. Merci

Notre réponse

Bonjour, 

Félicitations pour votre arrêt du tabac ! 

Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :

  • le simple fait d'arrêter de fumer peut perturber le sommeil les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt, puis tout rentre dans l'ordre. Ceci n'est pas systématique, mais vous comprendrez que l'on ne peut vous assurer de bien dormir dès le premier jour ;
  • la diffusion de nicotine la nuit, si l'on porte un patch de nicotine sur 24 heures. Il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
  • le manque de nicotine, si l'on n'a pas de traitement de substitution ou s'il est mal dosé.

De plus, la durée des traitements de substitution nicotinique varie en fonction des fumeurs. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il est important de commencer le sevrage avec un patch correctement dosé et adapté à ses besoins. Il faut rester au minimum 4 semaines à chaque dosage, jusqu'au dosage le plus faible. Cependant il faut savoir que chaque étape peut être prolongée en fonction de la façon dont se déroule l’arrêt du tabac. Les substituts nicotiniques oraux (pastille, gomme ou spray) sont un complément pour vous aider ponctuellement à gérer les envies de fumer qui durent plus de 3 minutes. En respectant cela, vous obtiendrez un résultat optimal en terme de sevrage nicotinique.

Dans votre situation, si tout se passe bien, vous devez porter un mois le patch de 21 mg, puis un mois le patch de 14 mg puis un mois le patch de 7 mg. 

Cependant à ce jour, nous ne disposons d'aucune étude scientifique concernant l'arrêt du tabac avec l'association des substituts nicotiniques et de la vapoteuse avec ou sans nicotine. Nous vous conseillons donc d'en parler avec votre médecin traitant qui connaît mieux votre santé que nous. En effet il pourra vous accompagner dans votre démarche !

Quoi qu'il en soit, l'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...

Sur notre site Tabac Info Service, vous trouverez des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme :

Bienvenue dans une vie sans tabac !