Votre question
Patch
Démangeaisons a l'endroit du patch au retrait, application d'aloevera et pris anti isthaminique. Démangeaisons nuit et jour qui me ferais arrêter le patch, je m'accroche. Existe t'il des patch moins allergène ? ?

Notre réponse
Bonjour Cindy,
Toutes nos félicitations pour votre persévérance.
La nicotine est un produit très agressif. Il arrive parfois que le patch irrite la peau.
Si c'est une simple irritation, la trace laissée par le patch se dissipe en 24 heures. On peut adoucir la zone concernée avec une crème apaisante, après avoir retiré le patch. Il faut savoir que certaines zones du corps sont plus sensibles que d'autres. Quand on a identifié une zone sensible, on l'évite. Il faut changer de zone d'application tous les jours.
Si la trace du patch reste plusieurs jours, il s'agit alors d'une allergie à la colle du patch. Il faut à ce moment-là changer de marque de patch, car les laboratoires pharmaceutiques n'utilisent pas tous la même colle.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs, il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, les comprimés sublinguaux...
Si vous avez besoin d'aide dans votre démarche, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle vous donnera des conseils personnalisés et pourra même vous proposer un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassurée, il y a une solution pour chaque situation.