Votre question
Patch
En 1 mois et 10 jours sans tabac je n’ai utilisé que 7 jours avec les grands patchs. J’ai l’impression que ce n’est pas efficace car si je n’en prends pas je ne remarque pas de différence. Ce qui m’aide c’est la vap : env 4 mg/j à 9-15 mg de nicotine sans autre complément Dois-je tout de même prendre des patchs pour arriver à compenser le taux de nicotine des 20 cigarettes/j que je fumais ? Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
La réussite des patchs passe par l'observance du traitement, c'est à dire mettre les patchs tous les jours, mais aussi s'assurer que le dosage de 21 mg est bien le dosage qui vous convient le mieux.
En l'absence d'études scientifiques concernant l'association de la vapoteuse (avec ou sans nicotine) et les patchs de nicotine, il vous faut demander conseil à votre médecin traitant qui connait mieux votre santé que nous, pour savoir si cette association vous est autorisée.
En ce qui concerne la vapoteuse, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut toujours l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac. Néanmoins si vous vous sentez bien avec la vapoteuse uniquement, vous avez le droit de poursuivre votre sevrage comme cela.
Voici cependant quelques conseils pour le bon usage de celle-ci, car se sevrer du tabac c'est aussi se sevrer du geste.
Pour éviter de développer une dépendance comportementale à la vapoteuse, il faut :
• garder avec la vapoteuse les mêmes contraintes qu'avec la cigarette classique afin d'éviter la multiplication de son usage. Par exemple : vapoter dehors, ne pas vapoter dans la voiture, etc... De plus, les experts s'accordent à dire que les substances qui sont rejetées en intérieur, pourraient être préjudiciables à la santé de ceux qui entourent le vapoteur ;
• utiliser la vapoteuse de façon séquentielle et pas en non-stop. Quand on vapote, il faut garder la vapoteuse en main et vapoter pendant 5 minutes (temps moyen nécessaire pour fumer une cigarette), puis la ranger pour ne pas l’avoir à portée de main.
Pour plus de sécurité, il faut aussi :
• acheter l'e-liquide dans une boutique spécialisée ;
• la vapoteuse doit être aux normes CE ou NE ou NF ;
• l'e-liquide doit être labellisé "AFNOR".
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Tabac Info Service vous remercie pour votre confiance.