Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour, fumant 30 cigarettes blondes par jour, que dois-je prendre comme patch ?

Notre réponse

Bonjour,

Merci pour votre question.

Afin de maximiser vos chances de vous libérer du tabac, il est en effet important que votre dosage en nicotine soit suffisant. En première intention il est recommandé d'associer au patch une forme orale (pastille, comprimés, spray à la nicotine...).

Retenez que le bon dosage nicotinique correspond à un état de dégoût du tabac, limite nauséeux. Vous devez surtout vous sentir serein et prêt à affronter les difficultés qui peuvent se présenter. 

Dans votre cas, et si l'on considère que votre cerveau à l'habitude de prendre 30 cigarettes ce qui correspond à environ 30 mg de nicotine (cela varie en fonction de votre titration. Ainsi certains fumeurs qui tirent très fort sur leur cigarette peuvent inhaler plus de nicotine...), nous vous conseillons un traitement vous apportant environ 30 mg de nicotine.

Vous pouvez débuter avec des patchs à 25mg/16h que vous pouvez garder 24h et consommer des pastilles à 2 mg par exemple.

Afin d'évaluer votre niveau de dépendance à la nicotine et vous conseiller le traitement le mieux adapté à vos symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un tabacologue.

Vous pouvez également contacter un tabacologue de tabac info service au 39 89. Un bilan puis un suivi gratuit personnalisé pourra vous être proposé.

Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.

Bonne continuation.