Votre question
Patch
Je suis sujette à des soucis d’angoisse que je gère par ma propre volonté et cas exceptionnel à l’aide d’alprazolam. Je souhaiterais arrêter de fumer mais j’ai peur que les patchs exacerbent mes angoisses.

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre souhait d'arrêter le tabac malgré vos appréhensions.
Les patchs vont justement vous aider à mieux gérer vos angoisses, car c'est la cigarette qui les exacerbe !
A force de fumer, une dépendance physique à la nicotine du tabac s'est mise en place dans votre cerveau. C'est pour cela que lorsque l'on arrêter de fumer, des signes de manque peuvent apparaitre : troubles du sommeil, augmentation de l'appétit, nervosité, angoisses etc...
Sachez que ces angoisses seront transitoires, mais elles peuvent durer entre 3 semaines à 3 mois si on n'utilise pas des substituts nicotiniques.
Voici quelques conseils de base pour vous aider à passer ce cap :
• Mettre en place une substitution nicotinique correspondant à votre degré de dépendance physique : patchs, gommes, comprimés, inhaleur, spray....
• Pratiquer une activité physique tous les jours (marche à pied, vélo, escaliers...) voire même une activité sportive que vous aimez. Les endorphines sécrétées après l'effort vont vous apporter une sensation de bien-être et gérera beaucoup mieux votre stress sur le long terme qu'une cigarette !
• Avoir un bon sommeil.
• Faire un exercice de relaxation chaque jour (exercices de respirations, cohérence cardiaque etc...), ainsi que des activités plaisantes (musique, cuisine, jardinage etc...). Vous devez apprendre à avoir un nouveau réfléxe comportemental face à une situation stressante, et plus vous anticiperez plus ce sera facile de gérer.
Si malgré cela le stress perdure et vous bloque, vous pouvez aussi consulter un professionnel de santé pour une prise en charge spécifique.
Pour vous aider vous pouvez trouver d'autres conseils sur notre page Difficultés et solutions.
Afin d'évaluer votre niveau de dépendance nicotinique et vous conseiller le traitement le mieux adapté, vous pouvez consulter un professionnel de santé (médecin, pharmacien, etc.) ou un(e) tabacologue proche de chez vous.
Vous pouvez également contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89 pour être accompagnée tout au long de votre arrêt.
Bonne continuation dans votre démarche !