Votre question
Patch
Bonjour ca fait 7 jours que j'ai des patch 14mg 24h, mais j'ai toujours envie de fumer et je fais des cauchemar toutes les nuits.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour cette première semaine !
Quand on a envie de fumer malgré un patch, il y a deux possibilités différentes :
- vous ressentez des envies physiques, ce qui indique que 14 mg n'est pas assez pour vous.
Le patch est une très bonne aide pour arrêter de fumer, mais il faut aussi que la dose soit suffisante, et elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l'inhalation. En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs ! Dans votre cas, rajoutez un patch à 7 mg (ou un demi patch de 14 dans l'urgence) ou prenez des formes orales de nicotine (gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray) en plus de votre patch.
- deuxième hypothèse, ce sont des envies psychologiques ou comportementales. Vous vous sentez fatiguée par exemple et vous aviez l’habitude de fumer pour vous redonner un petit coup de peps : que pourriez-vous faire d’autre ? Respirer de l'air frais, boire un jus de fruits, vous étirer, changer 5 minutes d’activité ? Si c'est une habitude qui vous revient, voyez comment vous pouvez modifier un peu ce moment de la journée : changer d'itinéraire pour ceux qui fument sur leur trajet quotidien peut être une bonne idée. Faites preuve d’imagination ! A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien.
D’ailleurs, les deux hypothèses ne s’excluent pas l’une l’autre et peuvent très bien coexister !
Quant à vos cauchemars, ce ne sont pas les patchs qui les occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites, avoir un patch les rends beaucoup plus réalistes et donc vous vous en souviendrez. Persistez encore quelques nuits, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez.
Et si vraiment vous n'arrivez pas à vous y faire, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale). Pour pallier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin.
En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer.
N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques.
Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en téléchargeant notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac.
Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !