Votre question
Patch
Bonjour, si je doute de ma motivation seule est ce que les patch aident vraiment à l’arrêt ? Quelles sont les « aides » hormis la cigarette électronique possibles ?

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question qui montre que vous vous préparez activement à arrêter de fumer !
Malgré une motivation fragile, les patchs vont vraiment vous aider à ne pas vous sentir en manque (irritabilité, anxiété, tristesse, augmentation de l'appétit, trouble du sommeil ou de la concentration). Ils sont la réponse à la partie physique de votre dépendance. Pour évaluer cette dernière, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
D'autre part, il y a deux autres dépendances en plus de la dépendance physique :
- la dépendance psychologique, c'est le fait d'avoir recours au tabac en fonction de ses émotions (stress, tristesse ...), c'est important de changer les idées que vous avez sur la cigarette et sur ce qu'elle vous apporte.
- la dépendance comportementale, c'est le fait d'avoir pris l'habitude de fumer en faisant une certaine action (fumer en buvant un café, fumer en conduisant, fumer chez vous ...). Changer vos habitudes sera une grande aide dans cet arrêt qui se profile.
Pour ces deux dernières dépendances, vous allez avoir besoin de changer votre manière d'affronter le quotidien, ses mille et une contrariétés, émotions, rituels liés à la cigarette. C’est là que notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider : elle est conçue pour vous aider à trouver des solutions alternatives, que vous pourrez ensuite adapter à votre quotidien, lisez-la vite !
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais si c’est trop difficile "en solitaire”, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
Bonne route vers une vie sans tabac !