Votre question
Patch
J ai arrêté de fumer ce matin le médecin m a prescrit les patch à une dose de 21 mg.
Je fumé entre 9 à 14 cigarettes
Depuis la pose du patch j ai le bras où le patch est mis tout engourdi lourd ainsi que des picotements dans la main et doigts es normal est-ce que la dose est bonne
Merci pour votre aide

Notre réponse
Bonjour,
Bravo de cet arrêt qui commence ! Vous allez vers une vie plus belle !
Certaines personnes ressentent en effet quelques douleurs au niveau du bras qui porte le patch, et ça n'a pas de rapport avec le dosage.
Vous pouvez tester l'autre bras (bizarre mais parfois ça marche), ou le mettre sur le bas du dos, les flancs le ventre ou les épaules. De tout façon, il faut le change de place tous les jours pour préserver votre peau.
Pour la juste dose, voici comment la calculer :
Elle dépend du nombre de cigarettes, mais surtout de l'intensité de l’inhalation :
En moyenne, 1 cigarette = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort ça peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette ! Ça change la dose du patch ! Il est possible de poser jusqu'à 4 patchs de 21 mg chez les gros fumeurs !
Donc partez d’autant de mg de nicotine que ce dont vous pensez avoir besoin, et augmentez, ou diminuez, jusqu’à vous sentir bien.
Vous pouvez utiliser une forme orale de nicotine, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray, si vous sentez que la quantité de nicotine dans le patch ne suffit pas. Cela permet aussi une gestuelle qui est absente du patch.
Cliquez ici pour en savoir plus sur les substituts nicotiniques et leur utilisation.
Un “bon” arrêt prend en charge les trois dépendances, c'est ce que propose l'ensemble de notre site Tabac Info Service. Vous y trouverez des tests, des conseils, des petites astuces qui vous permettront de démarrer et de pérenniser votre arrêt ; mais bien sûr, rien ne vaut le lien de confiance et de collaboration que vous pourrez nouer avec une (ou un) de nos tabacologues, alors, n’hésitez pas à nous appeler au 39 89, nous vous accompagnerons de manière gratuite et personnalisée.
A bientôt !