Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

J’ai essayé d’arrêter dès le 1er Nov sans succès. Ma 1ère cigarette je la fume le soir vers 18h et j’en fume jusqu’à 5 dans la soirée c’est mon moment anti stress. Après ma journée de boulot Pensez vous qu’il soit possible de mettre un patch à l’heure de ma 1ère cig. Et le garder toute la nuit pour le retirer le matin ?

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de cette belle réduction de votre tabagisme !

C'est aussi une bonne idée de vous servir d'un patch pour vous aider à finir le travail.

Vous pourriez en effet le poser le soir, et nous vous conseillons au moins d'anticiper d'une heure par rapport au moment de votre première cigarette : c'est le temps dont la nicotine a besoin pour sortir du patch et arriver jusqu'à votre cerveau. 

Garder votre patch la nuit ? Oui, bien sûr, c'est même l'idéal, cela vous permettra de vous réveiller le matin sans être en manque. Mais pourquoi l'ôter et retrouver cette sensation de manque physique tout au long de la journée ? Nous vous conseillons de le garder en continu, les patchs sont d'ailleurs conçus pour ça. 

Pour vous aider à vous y retrouver dans les dosages, voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités

Pensez aussi à modifier vos habitudes et vos idées sur la cigarette, sur ce qu'elle vous apporte... ou vous enlève ! Les cigarettes du soir ont très souvent un côté récompense. Il va vous falloir trouver d'autres manières de le faire.

A cet égard, notre page Je surmonte les difficultés du quotidien peut vous aider à trouver des solutions différentes, que vous pourrez ensuite adapter à vos goûts et à votre quotidien. 

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Encore bravo à vous, en cadeau pour ce début de réussite, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac, pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits à venir !