Votre question
Patch
Bonjour
Ce matin, j’ai mis un patch 14 et j’ai oublié d’enlever celui d’hier. Ce soir, j’ai des étourdissements et je me demande si ce n’est pas dû à un surdosage.
J’avais les mêmes symptômes avant d’arrêter de fumer (environ 8/j) et ils ont disparu le lendemain de l’arrêt il y a 8 jours. Je pense donc que ces étourdissements sont liés au tabac. Est-ce possible ?
Je ne sais pas si je dois remettre un patch ce soir ou attendre demain , ou 1/2 ?
Merci d’avance pour vos réponses.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les vertiges font partie des symptômes de surdosage de nicotine. Cependant sans avoir fait le bilan de votre tabagisme, il est difficile de savoir si vous êtes surdosée ou pas. Le dosage de la substitution nécessaire peut varier aussi en fonction du type de cigarettes que vous fumiez (roulées, manufacturées, tubées...).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, essayer de ne mettre qu'un demi-patch que vous appliquerez le matin en vous levant. Si vous fumiez dans la première heure après le réveil gardez-le sur 24 heures. Si ce n'était pas le cas, retirez-le le soir en vous couchant.
Si ces vertiges ne cèdent pas à la réduction de la substitution nicotinique, n'hésitez pas par mesure de précaution, à consulter votre médecin traitant.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !