Questions / Réponses

Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.

Votre question

Patch

Bonjour j ai un patch 21mg est ce qu il faut que je l enlève la nuit car j' ai peur de mal dormir avec et comment faire pour pas fume le matin en me levant .merci

Notre réponse

Bonjour,

Bravo de votre arrêt du tabac ! C'est une très bonne nouvelle pour votre santé ! Et pour votre sommeil aussi d'ailleurs.

Oui, on peut mettre un patch la nuit. C'est même l'idéal, cela permet de se réveiller le matin sans être en manque. 

Indépendamment de la dose choisie, il peut arriver qu'alors les rêves soient très réalistes et que vous en gardiez un souvenir très vif au réveil. 

Ce ne sont pas les patchs qui occasionnent les cauchemars, mais si vous en faites, vous vous en souviendrez. Il arrive aussi que le sommeil soit difficile les deux ou trois premières nuits, persistez, dans la majorité des cas votre sommeil redeviendra normal et même meilleur que lorsque vous fumiez. 

Et si au bout de 3 ou 4 nuits vous dormez toujours aussi mal, ôtez votre patch au moment où vous vous couchez, et remettez-le le plus vite possible dès votre réveil (il y a une heure de délai entre sa pose et son efficacité optimale).  

Pour palier ce délai, vous pouvez aussi utiliser des pastilles à sucer à la nicotine dès le matin. 

En procédant ainsi vous retrouverez le sommeil et pourrez profiter pleinement de tous les avantages à ne plus fumer. 

N'hésitez pas non plus à consulter notre page Comment mieux dormir pour des conseils pratiques. 

Pour vous aider à voir les bons côtés de votre arrêt, vous trouverez de nombreuses informations sur les bénéfices à l'arrêt du tabac en consultant notre page  les bienfaits de l'arrêt du tabac

Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.

Ne lâchez rien, les difficultés transitoires de votre arrêt seront largement compensées par tous les bienfaits que vous y trouverez !