Votre question
Patch
Svp
'j'ai besoin d'un conseil, je n' ai pas touché une cigarette depuis 1 an et 4 mois,
Grâce au patch j'ai tenu, j'ai fait 1 an avec des patch 21mg
Puis 4 mois avec des patch 14 mg jusqu'ici tout allé bien, mais là ça fait 5 jours que je suis passé au patch 7 mg et je me sens pas bien, irritable, colère, pourtant j'ai pas envie de fumer mais il me manque un truc pour me sentir bien.
Donc ma question qu'est ce je fait je repart sur du 14 mg ?
Ou c'est normal et ça va passer ?
Svp
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Au vu de la durée de votre traitement de substitution nicotinique, le mal-être que vous ressentez ne peut pas être lié à la réduction du dosage du patch, mais probablement à l'appréhension de passer à ce faible dosage... Tout devrait donc renter dans l'ordre rapidement. Il n'est pas nécessaire de repasser au patch 14 milligrammes.
Essayez de vous détendre, de faire du sport, de vous aérer...
Vous trouverez ici un exemple d'exercice de relaxation, la respiration abdominale en 5 étapes :
- Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux.
- Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration.
- Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations.
- Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre.
- Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
D'autres sont en accès libre sur internet.
Si les difficultés persistaient n'hésitez pas à contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !