Votre question
Patch
Bonjour, après l'arrêt complet des patch, il y a til pas des risques important de faiblesse qui fassent reprendre la cigarette, j'ai arrêté le 27 février après presque 40 ans, suspicion ait par mon cardiologue et hyper tension avec traitement. Actuellement mon cardiologue m'a prescrit patch 21mg+ gommes. Arrêt indispensable. Mais j'ai beaucoup d'insomnies, moins de souffle que quand je fumais et fatigué mais sans pouvoir bien dormir.
Mes salutations.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Effectivement, par rapport à vos problèmes de santé, l'arrêt du tabac est primordial.
Les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre ;
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer le soir avant de dormir ;
- Le manque de nicotine. Il faut s'assurer que votre patch soit suffisamment dosé et ne pas hésiter à rajouter au patch des substituts nicotiniques oraux.
En dormant mieux, vous serez moins fatigué.
Sachez également que grâce à l'arrêt du tabac, les cils vibratiles qui tapissent les bronches se remettent en fonction. Ce qui peut irriter les bronches et provoquer une gêne respiratoire. Ce phénomène dure de quelques jours à quelques semaines selon les personnes, puis tout rentre dans l'ordre. Ne vous inquiétez pas, ce sont des petits maux pour un grand bien.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera de vos conditions d'arrêt, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !