Votre question
Patch
Bonjour,
Je suis au tout début de mon arrêt de cigarette, et j’aimerais savoir si je peux aller en pharmacie prendre des patchs à la nicotine et si c’est payant
merci beaucoup !!

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et toutes nos félicitations pour votre début d'arrêt. Il faut un début à tout !
Les substituts nicotiniques sont en vente libre en pharmacie. Vous pouvez donc vous les procurer sans ordonnance.
Ces traitements peuvent être prescrits par de nombreux professionnels de santé : médecins (y compris le médecin du travail), sages-femmes, infirmiers, chirurgiens-dentistes, masseurs-kinésithérapeutes. Les sages-femmes peuvent aussi les prescrire à l'entourage de la femme enceinte ou accouchée.
Depuis 2018, plusieurs de ces traitements sont remboursables à 65 %, comme n’importe quel médicament, sur prescription. Les complémentaires santé prennent en charge le ticket modérateur de ces médicaments.
Cette prise en charge permet de supprimer l’avance de frais chez le pharmacien sur ordonnance et d’avoir le même tarif dans toutes les pharmacies pour ces traitements.
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Enfin, il est utile de se faire accompagner dans la durée. Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89 ou consulter notre annuaire pour trouver une consultation près de chez vous.
Bonne continuation dans votre démarche.