Votre question
PATCHS/BIENFAITS
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer il y a 6 jours avec des patchs à 14 mg.
Il y a une liste de bienfaits après l'arrêt de la cigarette telle que celle ci :
"20 minutes après la dernière cigarette : la pression sanguine et les pulsations du cœur, qui étaient modifiées à chaque cigarette fumée, ne sont plus perturbées.
8 heures après la dernière cigarette : la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié et l’oxygénation des cellules redevient normale.
24 heures après la dernière cigarette : le corps ne contient plus de nicotine.
48 heures après la dernière cigarette : le goût et l’odorat s’améliorent.
72 heures après la dernière cigarette : respirer devient plus facile.
2 semaines après la dernière cigarette : le risque d’infarctus a commencé à diminuer car la coagulation s’est normalisée
3 mois après la dernière cigarette : la toux et la fatigue diminuent. On récupère du souffle. On marche plus facilement. "
Ma question est la suivante : Y a t'il les mêmes effets lorsqu'on arrête avec des patchs ?
Merci par avance

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac depuis 6 jours !
Avec un patch de nicotine, tous ces bénéfices sont valables dès que vous arrêtez de fumer, sauf l'item concernant la nicotine, puisque avec un traitement de substitution nicotinique on continue à mettre de la nicotine dans son corps.
Cependant, contrairement à la nicotine fumée, la nicotine des patchs ne stimule pas les récepteurs nicotiniques et permet un sevrage en douceur. Car ce n'est pas parce que l'on n'a plus de nicotine dans le corps au bout de 24 heures, que l'on est sevré de la nicotine.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien pour arrêter de fumer, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus !