Votre question
Patchs nicotine
Bonjour,
Après des années à repousser l'échéance, je me suis enfin décidé à stopper le tabac.
J'ai opté pour l'utilisation de patchs afin de soulager le manque que je ressens. Je dois dire que c'est plutôt efficace ayant fumé plus de deux paquets de 20/jour pendant près de 20 ans. Plus que de réelles envies de fumer, j'ai des "flashs" qui interviennent à certains moments; Certaines difficultés rencontrées au cours de la journée m'y font penser. D'où ma question. En effet, les patchs me provoquent un sommeil agité et très haché, et de fait, me font penser à la cigarette. J'utilise des patchs 24h. N'y a t il pas une solution pour conserver une bonne qualité de sommeil?
D'avance, je vous remercie

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Il faut savoir que les troubles du sommeil à l'arrêt du tabac, peuvent avoir plusieurs origines :
- Les 10 à 15 premiers jours de l'arrêt du tabac, les troubles du sommeil peuvent être liés au simple fait d'arrêter de fumer, puis tout rentre dans l'ordre. Il suffit de patienter...
- Le patch de nicotine, s'il est porté la nuit peut aussi perturber le sommeil, il suffit alors de le retirer la nuit pour mieux dormir ;
- Le manque de nicotine peut également en être responsable. Il est fort probable, compte tenu de votre consommation de tabac, qu'un seul patch ne soit pas suffisant pour vous. Ce manque de nicotine se manifeste aussi dans la journée, ce que vous appelez des "flashs".
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s’assurera que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
Vous trouverez sur ces pages, de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
Voici également quelques conseils pour une meilleure qualité de sommeil :
- Repérez votre heure d’endormissement (quand les yeux picotent, que vous frissonnez, que vous avez envie de bailler…) et prenez l’habitude de vous coucher à ce moment-là. Si vous ratez ce cycle d’endormissement, il faudra attendre le suivant, en général 1h30 après ;
- Couchez-vous et levez-vous tous les jours aux mêmes heures. On s’endort plus facilement quand on a trouvé son rythme ;
- Au moins une heure avant d’aller au lit, faites une activité calme et sans écran, comme la lecture, du coloriage (il existe des cahiers antistress spécifiques pour les adultes), du tricot, des mots croisés… Évitez les ambiances trop bruyantes, et pensez aussi à baisser la température de votre chambre ;
- Le soir, mangez léger et évitez le café, le thé ou l’alcool ;
- Dans la journée, planifiez des moments pour vous détendre et vous relaxer ;
- Vous pouvez pratiquer une activité physique dans la journée, cela entraîne une bonne fatigue et vous aide à mieux dormir. Jamais de sport avant d'aller se coucher.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo ! Quelques ajustements et tout ira mieux.