Votre question
Patchs
Je ne supporte pas les patchs, ça me démange et je me gratte à sang. J'ai fait une grosse erreur en achetant un paquet et +. Depuis le 21 j'ai reposé la cigarette et je n'ai que des subtitus pour tenir bon et aussi beaucoup de volonté et savoir dire NON. Je vais y arriver même si j'ai des envies, problèmes......et autre chose. J'en ai fait part à un ami qui aussi a fumé. Il a maintenant plus de 16 ans sans cigarette, il va me soutenir. Je vais y arriver et c'est pour moi aussi un défi. Voilà ma position actuelle, je me répète savoir dire NON NON à toutes mes envies.

Notre réponse
Bonjour,
Bravo !!! Vous êtes formidable de volonté, de courage et de résistance !
Vous avez remarqué que dire NON, ça marche !
En effet, une idée de cigarette, appelée pulsion ne dure en moyenne que 3-4 minutes avant de disparaître. Mais c'est important, car cela réduit la durée de l'effort que vous allez devoir faire : quelques minutes au lieu de l'impression que ça va durer "toute la vie" !
Tout ce qui peut vous occuper la tête et les mains pendant ces minutes est bon à prendre : lecture, musique, jeux, puzzles, coloriages, bricolage, internet, réseaux sociaux... Faites votre propre liste de ce que vous pouvez faire avec plaisir en 5 minutes chrono.
Alors bien sûr, ces envies reviennent, et c'est là que vos substituts, que ce soient des pastilles ou des gommes à la nicotine, vont vraiment vous aider à espacer la fréquence de ces pulsions. C'est bien à ça que vous faites allusion en disant "je n'ai que des substituts pour tenir bon" ? S'ils ne vous suffisent pas, sachez qu'il existe toujours deux dosages, fort et faible.
Et si vous n'en prenez pas, intéressez vous sérieusement à la question, votre pharmacien(ne) peut vous conseiller. Notre page Je détermine le dosage et les quantités vous aidera à en savoir plus : zappez le paragraphe sur les patchs et allez directement aux formes orales.
Et pensez aussi dans ces moments difficiles, aux raisons qui vous poussent à arrêter, imaginez-vous dans quelques semaines (dans 16 ans, comme votre ami ?) sans tabac et complètement libre.... 
Et sachez que plus vous résisterez, plus ce sera facile. Et que plus le temps passera, et plus ces pulsions seront brèves, rares, et moins intenses.
Alors oui, c’est difficile d’arrêter de fumer...
Pour vous encourager à aller jusqu’au bout, et vous récompenser de ce bon début, nous vous invitons à consulter notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour plus d'informations.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
Bonne fin de parcours !