
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs
Je fume énormément depuis mes 14 ans, soit depuis presque 50 ans.
Depuis mi mai, j’écoute des enregistrements d’auto hypnose, et j’ai réussi à réduire un peu ma consommation.
Depuis une semaine, j’utilise des patchs dosés à 21mg, et je ne fume plus que cinq ou six cigarettes par jour, un progrès considérable au vu de mes presque trois paquets quotidiens. Mais le manque est constant, même avec des gommes et pastilles en supplément des patchs. Quand je me réveille la nuit, et ça m’arrive plusieurs fois, ma première pensée est le besoin d’une cigarette. Pareil quand je me lève le matin. Je résiste, mais c’est horriblement dur.
Je veux vraiment me libérer de cette addiction.
En vous remerciant pour vos conseils et votre aide,
Très cordialement
Lisa
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre réduction, elle est significative !
Si vous ressentez de fortes envies de fumer les premiers jours, rassurez-vous : vous pouvez les surmonter. Une envie de fumer dure seulement 2 à 3 minutes. Votre défi, c’est de laisser passer ces quelques minutes sans craquer. Ces envies seront de plus en plus rares, et de moins en moins fortes. Patience... En attendant, on vous aide à tenir bon. Voici quelques astuces pour résister à une envie soudaine de fumer.
Le fait de fumer en utilisant un patch n'est pas dangereux et cela peut permettre de maintenir une réduction avant l'arrêt définitif. Cependant, votre témoignage prouve que vous êtes peut-être insuffisamment dosée en nicotine. Optez pour un patch plus dosé ! Comme vous utilisez déjà un patch fortement dosé (21 mg), nous vous recommandons d'ajouter un second patch à 7 mg. Les substituts à la nicotine sont de précieux alliés à condition qu'ils soient suffisamment dosés ! Dans la pratique, on peut coller jusqu'à 4 patchs fortement dosés !
On a pour habitude de recommander un patch à 21 mg/24h pour 20 cigarettes fumées. Si vous aviez l'habitude de fumer jusqu'à 60 cigarettes, il est possible que vous ayez besoin d'utiliser jusqu'à 3 patchs en simultané pour vous sentir bien dosée.
Si vous souhaitez des conseils personnalisés, n'hésitez pas à contacter un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89.
Bonne continuation et tenez bon !