
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs
Depuis 5 semaines je suis à 14 mg. de patch et quelques patmstilles. Depuis une semaine je suis extrêmement déprimé. Je pleure tous les matins. Dans la journée j'ai envie de pleurer. Est ce que je peux repasser à 21mg? Merci.
Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Le dosage de votre patch, n'est pas en lien avec votre moral. Cela fait 5 semaines que vous êtes avec un patch dosé à 14 milligrammes et si c'était le cas, vous l'auriez su plus tôt. Il n’est donc pas nécessaire de revenir au patch de 21 milligrammes.
A l'arrêt du tabac, on peut parfois déprimer parce que l'on fait le deuil d'un plaisir, le plaisir de fumer. Il faut donc trouver du plaisir ailleurs, car on ne peut pas continuer à se faire plaisir avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac. Il faut profiter de son budget tabac pour prendre soin de soi (massage, coiffeur, esthéticienne...), se détendre (yoga, sophrologie, relaxation...), faire du sport (ne serait-ce que de la marche), se gâter (un vêtement, un accessoire, des livres, de la musique...) avoir des loisirs (cinéma, théâtre...), ceci afin d’éviter la frustration.
Contrairement aux apparences, fumer génère de l'anxiété et arrêter de fumer renforce l'estime de soi et la confiance en soi. Donc c'est plutôt bon pour le moral. Cependant, les shoots de nicotine que l'on se fait en fumant peuvent masquer un état anxio-dépressif, qui peut s'exprimer à l'arrêt du tabac.
Faites le point sur cela avec votre médecin traitant afin qu'il puisse vous apporter une aide adaptée.
Vous trouverez sur notre site : Tabac Info Service, des rubriques qui vous aideront et vous conforteront dans l'arrêt du tabac, comme : je surmonte les difficultés du quotidien.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !