
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Patchs
Bonjour, quelle différence entre 1 patch 25mg/16h et 21mg/24h? J’ai pris 1 mois celui de 16h et demain 24h. Le changement me stresse…
Notre réponse
Bonjour,
Bravo pour votre démarche d'arrêt du tabac !
Les patchs de 21 mg / 24 heures, vont vous délivrer 21 mg pendant les 24 heures de pose, soit 0.875 mg de nicotine par heure. Leur avantage, c'est que vous vous réveillez le matin sans être en manque physique, vos récepteurs nicotiniques du cerveau ayant reçu de la nicotine en permanence. A condition que la dose soit bien adaptée à vos besoins : voyez notre page Ma dépendance physique. Et ensuite notre page Je détermine le dosage et les quantités.
Les patchs de 25 mg / 16 heures sont conçus, eux, pour ne vous délivrer de la nicotine que pendant 16 heures, soit 1.562 mg de nicotine par heure. Même si vous oubliez de les ôter pour dormir, il ne reste plus de nicotine dedans au bout de 16 heures de pose. L'avantage est ne pas avoir de nicotine la nuit pour les personnes qui ne le supporte pas (insomnies ou cauchemars). Le début de journée peut en conséquence être plus difficile, mais si vous ne fumez qu'au bout de 45 à 60 minutes après votre réveil ça n'a pas d'incidence.
Voilà, les deux sont efficaces, c'est un peu un choix personnel.
Vous avez d'autres questions ? Le 39 89 est à votre service : c'est pro, gratuit et personnalisé !
Encore bravo à vous, en cadeau pour cet arrêt, voici notre page les bienfaits de l'arrêt du tabac pour que vous puissiez vous réjouir de tous ces bienfaits !