Votre question
Patchs
Bonsoir,
J’ai déjà essayé les patchs et ça m’aidait bien mais le problème est que je fais des réactions allergiques à la colle des patchs. À tel point que même en déplaçant les patchs tous les jours, je finis avec un damier sur la peau et ça me brûle chaque jour un peu plus. Savez vous s’il en existe avec des colles différentes ou un autre système aussi efficace.

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Lorsque l’on fait une allergie au patch de nicotine, on fait une allergie à la colle du patch et pas à la nicotine. Il suffit parfois de changer de marque pour le tolérer.
Si on fait une allergie à toutes les colles, donc à toutes les marques de patchs (ce qui arrive parfois), il y a la possibilité d'effectuer le sevrage nicotinique avec des substituts nicotiniques oraux : les gommes, les pastilles, les sprays, l'inhaleur, les comprimés sublinguaux...
Quand les substituts nicotiniques oraux ne conviennent pas ou s'avèrent insuffisants. Il existe un traitement pour éviter l'allergie : un antihistaminique, qui permet de tolérer les patchs de nicotine.
Sachez également qu'à partir de mi-juin, la varénicline (médicament d'aide à l'arrêt du tabac sous forme orale) sera de nouveau commercialisée et délivrée sur prescription médicale.
Faites le point avec votre médecin traitant ou prenez rendez-vous avec un(e) tabacologue en présentiel. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez rassuré, il y a une solution pour chaque situation.