Votre question
Patchs
Bonjour
Je suis en plein process d arrêt de tabac
Je fais des séances d’hypnose que je continue et je ne fume plus de cigarette depuis trois semaines j ai remplacé par une cigarette electronique
Mais je voudrais arrêter aussi
Est-ce que les pat hs de nicotine marchent bien
Ou acheter en pharmacie ??
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Merci pour votre question et bravo pour votre arrêt de tabac !
Les patchs comme tous les autres substituts nicotiniques (pastilles, gommes à mâcher, inhaleur) sont les seuls outils validés scientifiquement dans l'aide à l'arrêt.
Il est donc fortement conseillé d'en utiliser lors d'un arrêt de tabac. C'est également important de trouver le dosage le plus adapté possible, le test de dépendance physique (test de Fagerström) est un bon indicateur. Si vous avez un score au dessus de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple. Mais vous pouvez également associer différents substituts ensembles.
En moyenne, 1 cigarette manufacturée = 1 mg de nicotine, mais si on aspire fort cela peut monter jusqu'à 2 ou 3 mg par cigarette. Donc si par exemple vous fumez un paquet de 20 cigarettes par jour, vous pouvez consommer de 10 à 15 pastilles à 2 mg de nicotine, ou mettre un patch de 14 mg 24 heures et consommer entre 3 et 8 pastilles à 2 mg par jour.
Vous les trouverez directement en pharmacie. Ils sont en vente libre mais à vos frais, ou alors demandez une ordonnance médicale à votre médecin généraliste, ainsi ils seront pris en charge directement en pharmacie.
N'hésitez pas à appeler gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service au 39 89, pour faire le bilan de votre dépendance et vous conseillez un dosage de patch adapté à vos besoins. Nous pourrons également vous proposez un suivi téléphonique sur plusieurs appels afin de vous accompagnez dans votre démarche.
Bonne continuation dans votre démarche !