Votre question
Path et gommes
Bonjour je souhaiterai savoir si c’est normal je suis à 10 mlgr en patch et 2 gommes
Je me sens stressé et pas le moral tout le temp ! Quoi faire ??? Les gommes me
Fond tousser ou me donne mal à ma gorge quoi faire ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Si vous utilisez les gommes de nicotine comme des chewing-gums il est normal qu'elles vous fassent tousser et vous donnent mal à la gorge. Ces gommes demandent un protocole de mastication très spécifique car il faut que la nicotine soit absorbée par la muqueuse buccale. Veuillez vous référer à la notice d'utilisation.
Si vous vous sentez tout le temps stressée et morose, c'est que peut-être vous ne vous arrêtez pas de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Il est nécessaire de vérifier que votre traitement soit bien adapté à vos besoins.
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration, les tensions et la morosité ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, bravo !
Quelques ajustements et tout ira beaucoup mieux.