Votre question
Pause cigarette
Bonjour, mon souci est que le seul moyen que j'ai pour avoir l'impression de prendre une pause ou de souffler dans ma journée et de fumée une cigarette. Comment je peux faire pour éviter de craquer? J'ai deja essayée de boire une boisson chaude, changer mes routines, écouter de la musique...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'en finir avec le tabac.
C'est sûr qu'il n'est pas toujours simple de changer des habitudes que l'on a depuis des années, mais avec le temps on y arrive, même si au début cela peut paraître un peu compliqué. Vos stratégies sont les bonnes. Et l'on y arrive d'autant mieux, si on arrête de fumer dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. De nombreux substituts nicotiniques sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Si vous réunissez toutes ces conditions, vous allez y arriver.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. Une sorte de rééducation.
Si vous le souhaitez, nous serons là pour vous conseiller, vous guider et vous accompagner. Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89.
Vous trouverez sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans une vie sans tabac !