Votre question
Penser à la cigarette
J’ai l’impression de penser tout le temps à la cigarette et d’être moins attentive quand les gens me parlent.
La cigarette est devenue une obsession depuis 24h ...

Notre réponse
Bonjour,
Bravo et courage pour votre début d'arrêt du tabac !
L'obsession de la cigarette pendant des heures est un symptôme typique du manque de nicotine. Cela peut s'accompagner de stress, tristesse, perte de concentration, fatigue physique et émotionnelle, problèmes de sommeil, augmentation de l'appétit... Ces symptômes sont temporaires, mais ils peuvent durer entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes : c'est le temps qu'il faut pour se libérer de la dépendance physique.
Pour la contrer, les substituts nicotiniques pourront vous aider car ils évitent les effets du sevrage qui peuvent être désagréables durant les premières semaines de votre arrêt. Vous pouvez évaluer votre degré de dépendance grâce au test de Fageström. Si vous avez au dessus de 5/10, il sera préférable d'utiliser un patch par exemple, sinon il existe des gommes, pastilles, spray ou inhaleur. N'hésitez pas en parler à un médecin, à un pharmacien ou un tabacologue qui peuvent vous aider à adapter la dose.
Il sera aussi important de changer vos habitudes de fumeuse, en fonction de votre mode de vie, de vos goûts... Ainsi que de mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (de nouveaux loisirs, profiter de l’argent du tabac pour prendre soin de soi, faire du sport, un voyage…). Comme l'arrêt du tabac est un changement de vie, autant tourner cela à votre avantage !
Pour vous aider, vous pouvez télécharger le guide pratique J'arrête de fumer.
Si vous avez besoin de coaching, de soutien et de conseils, n'hésitez pas à contacter gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service au 39 89. Nous proposons un bilan de 30 min pour faire le point sur votre situation, puis un suivi de plusieurs appels pour vous aider à tenir vos objectifs et répondre à toutes vos questions.
Bon mois sans tabac !