Votre question
péricardite et arrêt du vapotage
Bonjour,
Suite à des douleurs au niveau du cœur, ma cardiologue m'a trouvé une légère péricardite, en voie de guérison a priori. Les douleurs furent très intenses et d'importantes difficultés à respirer. La dernière crise a eu lieu en janvier. Un covid non diagnostiqué et asymptomatique pourrait en être la cause, en plus des 6 injections vaccins (tous les rappels fait à temps suite à l'obligation vaccinale. Je travaille dans le médico-social).
Je vapote depuis plus de 10 ans avec 11mg de nicotine, environ 200 bouffées par jour. Je ne fume plus du tout de tabac depuis 10 en revanche. Mais ma cardiologue m'a dit qu'avec ma péricardite, je risquais dans mourir dans les années à venir si je n'arrêtais pas la nicotine. J'ai réduit pendant 15 jours à 2mg mais je vapotais deux fois plus.
Alors j'ai décidé d'arrêter complètement avec des gommes de 2mg et des pastilles de 1 à 2 mg en alternance. Est-ce le bon choix? La nicotine de ces produits pharmacologiques est-elle aussi dangereuse par rapport à ma péricardite (diagnostiquée comme légère à l'examen, fait 1 mois et 1/2 après la plus grosse crise avec grande difficulté respiratoire)? Ou bien ai-je fait le bon choix? Si oui, pouvez-vous m'indiquer la posologie? Est-elle limitée?
Merci beaucoup pour vos réponses, l'arrêt du vapotage n'est pas simple :)
Bien cordialement,
Wilfried

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dix années sans tabac, c'est super !
En ce qui concerne la vapoteuse, nous savons que la vapoteuse peut aider certains fumeurs à cesser leur tabagisme. Cependant, contrairement aux substituts nicotiniques qui ont scientifiquement prouvé leur efficacité et leur innocuité, nous ne savons pas si la vapoteuse avec ou sans nicotine aura des effets négatifs sur les poumons et la santé en général, sur le moyen ou le long terme. Ce qui ne semble pas être le cas sur le court terme. Donc par principe de précaution, il faut l'envisager comme un outil d'aide à l'arrêt du tabac sur un temps donné, et non comme un produit de remplacement du tabac.
Mais visiblement vous étiez devenus dépendant de la vapoteuse. C'est donc une bonne chose d'avoir suivi les conseils de votre cardiologue;
En l’absence de protocole validé scientifiquement pour l'arrêt de la vapoteuse, un tabacologue en présentiel pourra vous conseiller et vous accompagner. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous dans notre annuaire.
En attendant continuez avec les substituts nicotiniques oraux qui ne représentent pas de danger pour votre péricardite;
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous l'avez fait, bravo !
Encore une dernière étape et vous serez totalement LIBRE !