Votre question
Période difficile de l’arrêt
Je lis partout et sur votre site aussi que ce sont les 72 h après l’arrêt qui sont les plus dures. Ce n’est pas du tout ce que je ressens pour avoir arrêté de nombreuses fois et être en arrêt depuis plus d’un mois. Dans les 72 h, il y a l’envie du geste qui revient souvent, mais passé 15 jours, c’est une forme d’apathie et de tristesse profonde que je ressens ( liée aussi à des insomnies), comme un deuil, et c’est bien plus dur de le combattre, d’autant qu’on lit partout qu’au bout de 15 jours on va mieux…ce n’est pas du tout mon cas, est-il isolé ?

Notre réponse
Bonjour Florence,
Merci pour votre témoignage.
Votre cas n'est pas isolé, rassurez-vous. Les désagréments que vous décrivez sont liés au manque de nicotine.
Quand on est fumeuse une dépendance physique et des habitudes se mettent en place au quotidien (café/cigarette, après les repas, en attendant notre transport en commun, avant le travail…).
La dépendance physique disparaît en moyenne entre 3 semaines et 3 mois suivant les personnes. C'est le temps qu'il faut aux récepteurs nicotiniques pour revenir à un taux normal.
Des symptômes de manque de nicotine peuvent alors survenir pendant ce laps de temps : irritabilité, tristesse, changements d’humeurs, fatigue, obsession de la cigarette, troubles du sommeil, augmentation de l'appétit…
Si vous ressentez ces symptômes, vous pouvez consulter un professionnel de santé (tabacologue, médecin, pharmacien, etc.) pour qu'il puisse vous conseiller sur des substituts nicotiniques les mieux adaptés (patchs, gommes, pastilles, spray et/ou inhaleur). En effet, les substituts sont de précieux alliés pour franchir les obstacles, à conditions qu'ils soient bien dosés !
Les dépendances psychologique et comportementale sont plus lentes à s’estomper. Plusieurs mois sont parfois nécessaires pour ne plus avoir de fortes envies de cigarettes. Pour que cela se fasse au mieux et le plus rapidement possible, il vous faudra changer vos habitudes de fumeuse par des nouvelles, en fonction de votre mode de vie et de vos goûts (nouveaux loisirs, profiter de l’argent économisé, faire du sport…). Arrêter de fumer est un changement de vie, donc autant que ce soit en mieux !
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt, vous pouvez contacter un(e) tabacologue de Tabac Info Service gratuitement au 39 89 ou consulter notre annuaire de consultations de tabacologie pour trouver une consultation près de chez vous.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
Bonne continuation.