Votre question
Perte de libido suite à l'arrêt de la cigarette
Bonjour,
Cela fait 58 jours que j'ai arrété de fumer, et je vois ma libido complètement chutter.
Je ne ressens plus l'envie de faire l'amour avec mon partenaire depuis que j'ai arrété de fumer alors que tout aller bien avant... Cela va t il passer avec le temps?
En vous remerciant par avance de votre réponse,

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, vous pouvez être fière de vous !
La baisse de la libido peut être un symptôme du sevrage physique. Cela peut se corriger, dans une certaine mesure, par un apport de nicotine de substitution. Il en existe sous tant de formes différentes, (comme patchs, gommes, pastilles, comprimés à fondre sous la langue, inhaleur ou spray), que vous en trouverez bien une qui vous conviendra. Si vous en utilisez déjà, il se peut que le dosage soit insuffisant.
D'autre part, le fait de fumer et de consommer de la nicotine provoque, par une réaction en chaîne dans notre cerveau la libération de dopamine, qui est l'hormone du plaisir. A l'arrêt, votre cerveau doit se débrouiller tout seul pour provoquer cette libération et c'est parfois un peu difficile. Mais rassurez-vous, il va très bien s'en sortir ! Alors pour répondre à votre question, oui, le temps permet de régler ça.
N'oubliez pas de voir les côtés positifs de votre arrêt (notre page ce que l'arrêt va m'apporter peut vous y aider) faites-en une liste.
Sur notre page Difficultés et solutions vous trouverez des conseils pour vous aider à tenir et vous donner l’énergie de continuer votre démarche.
Si vous ressentez le besoin d’être soutenue dans votre démarcha d'arrêt, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue de Tabac info service en appelant au 39 89.
Bonne continuation dans votre démarche.