Votre question
"Petit" écart
Bonjour. J'ai arrêté de fumer depuis 18 jours. Hier et avant hier j'ai fumé "quelques" cigarettes (7) à cause d'une ambiance très stressante. Je recommence à tousser. Je culpabilise et j'angoisse à l'idée de voir mes efforts s'effondrer. Est-ce que je dois considérer que je dois repartir de zéro niveau bénéfice santé? Je culpabilise énormément au point de mal dormir...

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Plus de 3 semaines d'arrêt, c'est super !
En ayant fumé ces quelques cigarettes, non vous ne repartez pas à zéro par rapport aux bénéfices de l’arrêt pour la santé.
Mettez ces cigarettes fumées entre parenthèses, l'essentiel est de ne pas réitérer pour ne pas stimuler vos récepteurs nicotiniques qui finiraient à plus ou moins long terme par vous ramener à votre consommation initiale.
Vous toussez à nouveau, car ces cigarettes fumées ont irrité vos bronches.
Vous dites avoir fumé ces cigarettes à cause d'une ambiance stressante. Peut-on raisonnablement gérer le stress (qui fait hélas souvent partie de notre quotidien), avec un produit qui tue un consommateur sur deux : le tabac ?
Il faut trouver des outils de gestion du stress, en voici un exemple :
1. Installez-vous confortablement. Vous pouvez enlever votre ceinture, éteindre votre téléphone, vous couvrir si vous avez froid : mettez-vous à l’aise ! Vous pouvez être allongé, assis, ou même debout. Détendez-vous, décroisez vos jambes, posez vos pieds bien à plat, ancrés dans le sol. Fermez les yeux. (Cette étape est à adapter bien sûr en fonction du lieu où vous êtes) ;
2. Inspirez. Pour bien ressentir votre respiration, posez vos mains sur votre ventre. Inspirez lentement par le nez en gardant les épaules basses. Votre ventre doit se gonfler doucement au cours de l’inspiration ;
3. Marquez une pause. Quand l’inspiration est complète, retenez l’air pendant 2 à 4 secondes. Mettez-vous à l’écoute de vos sensations ;
4. Expirez. Puis, soufflez l’air par le nez, tout doucement. Accompagnez l’expiration en dégonflant peu à peu votre ventre ;
5. Recommencez. Recommencez cette respiration 2 ou 3 fois, ou autant de fois que vous avez besoin !
Mais bien d'autres exercices sont aussi en accès libres sur internet. Le sport permet aussi de libérer les tensions.
Si vous avez besoin d'aide ou de soutien dans votre arrêt du tabac, contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est un réapprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances. C'est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Bienvenue dans la vie sans tabac !