Votre question
Petit souci
Bonjour, cela vas faire 24 jours que je ne fume pas , j'ai des patchs + des gommes de nicotine . Il y a des jours ou je me sens bien même pas de gommes par contre j'ai le patch et il y a des jours où il me faut des gommes car je me sens pas bien. Pourquoi cela varie est ce normal ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac, vous vous approchez du cap du premier mois, c'est significatif !
Il est tout à fait normal que les envies fluctuent. Votre corps et votre cerveau doivent s'habituer à ne plus fumer. Laissez le temps faire son travail !
Il est important d'être observante avec le patch, c'est un gage de réussite. Concernant les pastilles, elles se prennent justement dès qu'on en ressent le besoin. Il y a donc des jours ou des situations qui nécessiteront d'utiliser de plus ou moins de pastilles à sucer.
Retenez surtout que la durée du manque est variable d'un fumeur à l'autre; ça dépend du niveau de dépendance et de l'histoire du tabagisme. Nous pouvons cependant affirmer que des personnes bien substituées en nicotine voient ces symptômes diminués voir supprimés très rapidement.
Vous trouverez aussi dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Dans tous les cas, avec le temps, vous ne percevrez que les bénéfices liés à l'arrêt. Les difficultés seront loin derrière !
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Tenez bon !