Votre question
Petite cigarette le soir
Bonjour
En cette période de vacances je m'autorise une cigarette le soir après avoir retiré mon patch 21 gr est ce dangereux de fumer apres avoir eu le patch en journée ?
Merci

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question et nous vous félicitons pour votre démarche d'arrêt du tabac avec des patchs.
Les patchs à la nicotine ont prouvé leur efficacité à condition d'être bien dosés. On sait aussi que le fait de les associer à une forme orale de nicotine (pastilles, gommes...) multipliera les chances de tenir au long terme.
Fumer une cigarette reste dangereux pour la santé mais ce n'est pas plus dangereux de la fumer avec ou après un patch. Dans tous les cas, pour poursuivre votre arrêt dans de bonnes conditions en prenant en considération le contexte de vacances, nous vous suggérons de garder votre patch même si vous craquez sur une cigarette. En effet, le risque de rechute est ainsi amoindri. De plus, n'oubliez pas que les substituts oraux à la nicotine peuvent vous apporter un précieux soutien même pendant les vacances.
Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages Faire face à l'envie de fumer et Apprendre à vivre sans tabac.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche.