Votre question
Petite déprime
Bonjour Madame, bonjour Monsieur,
Tout d’abord je tiens à vous remercier pour la réponse que vous avez apporté à ma question il y a plusieurs semaine.
En-suite, je vous souhaite une très belle année 2019.
Et pour finir, j’ai arrêté de fumé il y a 3 mois, j’ai commencé la E-cigarette avec des liquides à 12mg, j’ai diminué à 6mg au bou d’1 mois et 1/2 et je viens de passer à 3mg. j’ai constaté dès les premières semaines des changements qui me font assez peur, mais je ne sais pas si cela doit être attribué à l’arrêt du tabac. ou à un facteur. Nottament, un état de déprime assez important, je me sens “léthargique”, j’ai des difficultés de concentration et ma mémoire me joue des tours. Est-il également possible que cet état de deprime et débouché sur de mauvais choix par manque de lucidité?
Dans l’attente de votre réponse.
Bien à vous.
Julie

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous félicitons pour votre arrêt du tabac, c'est une belle victoire !
D’après les derniers travaux du Haut Conseil de la Santé Publique, la cigarette électronique peut constituer une aide pour arrêter ou réduire sa consommation de tabac.
Si vous arrêtez totalement de fumer du tabac en utilisant à la place une cigarette électronique contenant de la nicotine, vous réduisez les risques de développer des maladies graves, comme les cancers.
L’arrêt du tabac peut parfois rendre triste. Certains fumeurs peuvent déprimer et se mettre à pleurer. Sans raison apparente, la vie devient plus difficile. Si vous avez déjà eu des antécédents d’anxiété ou de dépression, une prise en charge par un professionnel de santé (médecin, psychologue, psychiatre) est fortement recommandée au cours de l’arrêt du tabac.
Vous trouverez des conseils pratiques sur notre page Je sens que je déprime.
Sachez aussi que ce désagrément est provoqué par le manque de nicotine. Ainsi, la prise de substituts nicotiniques (patchs, pastilles, comprimés...), à condition d'être bien dosé, permet de limiter voire supprimer ce phénomène.
Les difficultés de concentration sont liées au manque de nicotine.
Dans votre cas, ce symptôme prouve probablement que le dosage en nicotine de votre cigarette électronique est insuffisant...
Vous trouverez dans notre rubrique Je tiens bon des conseils pour vous aider à appréhender les difficultés et à franchir sereinement les obstacles qui peuvent se présenter à vous.
Et si vous ressentez le besoin d’être soutenue, vous pouvez trouver un tabacologue près de chez vous en utilisant l'annuaire des consultations de tabacologie, ou bénéficier d’un accompagnement personnalisé et gratuit par un tabacologue au 39 89.
Bonne continuation et belle année 2019 !