Votre question
Petits craquage
Bonjour, je suis actuellement sous patch 21mg depuis 3 jours maintenant mais il m’arrive encore d’avoir envi de fumer. Comment réglé ce problème ? Cordialement

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre démarche d'arrêt du tabac.
Les craquages les premiers jours de l'arrêt, nous informent sur le fait que soit la dose de substitution nicotinique que vous utilisez n'est pas suffisante, soit que vous n'avez pas encore mis de stratégies en place pour gérer la dépendance psycho-comportementale, ou les deux...
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- être volontaire et motivé ;
- bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins exacts, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme ;
- mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
- mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du tabac ;
- bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
En attendant, n'hésitez pas à rajouter à votre patch des substituts nicotiniques oraux dosés à 1,5 ou 2 mg afin d'éviter de craquer, car contrairement aux shoots de nicotine que l'on se fait en fumant, les substituts nicotiniques ne stimulent pas les récepteurs nicotiniques et de ce fait permettent le sevrage. Demandez conseil à votre pharmacien(ne).
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bienvenue dans la vie sans tabac ! Nous serons là pour vous guider.