Votre question
Peur d'arrêter
Bonjour,
J'ai 18 ans et je fume depuis 6 ans.
Je suis une grosse fumeuse (un paquet de roulée tous les 5 jours), de plus, j'ai commencéà fumée seule et non pas par influence.
A chaque fois que je veux arrêter, j'ai la boule au ventre, les larmes aux yeux et je fini par abandonner mon projet.
Que puis-je faire contre cette angoisse?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Prendre la décision d'arrêter de fumer c'est une chose, mais faut-il encore s'arrêter dans de bonnes conditions.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Lors des précédentes tentatives d'arrêt, êtes-vous sûre d'avoir arrêté dans de bonnes conditions ?
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions vous irez jusqu'au bout ! Tout sera beaucoup plus simple et nous serons là pour vous aider.