Votre question
Peur d’arrêter
Bonjour !
J’ai 19 ans et je fume depuis mes 16 ans. J’ai déjà essayé d’arrêter le tabac plusieurs fois sans succès, un fois même, j’ai fais une crise d’angoisse et j’arrivais pas à me détendre.. j’ai vraiment envie d’arrêter mais j’ai peur des symptômes du sevrage. En plus j’ai mes examens fin avril et je suis dans une période pas super avec les restrictions et tout ça... pensez vous que je devrais arrêter après mes examens, en mai? Ou avant ? Je redoute un peu les symptômes du sevrage... merci beaucoup :)

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer, aujourd'hui ou en mai. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est vraiment une très bonne chose.
Ne laissez pas vos peurs vous décourager d’arrêter de fumer ! Vous trouverez ici de quoi vous rassurer pour vous lancer sereinement dans une vie sans tabac.
Sachez que pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
Vous trouverez également sur cette rubrique " J'arrête de fumer" de précieux conseils.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on peut faire à sa santé et à ses finances !
N'ayez pas peur, nous serons là pour vous guider et dans de bonnes conditions vous allez y arriver !
Bon courage pour vos examens à venir.