Votre question
Peur d’arrêter
Bonsoir
Je souhaite arrêter mais j’ai peur
Peur parce que c’est une habitude depuis longtemps
Je fume en pause le matin midi soir au travail chez moi et quand je suis au téléphone
J’arrive à certain moment de m’en passer le week-end mais un moment de stress et sa repars
J’ai peur pour ma santé j’ai 30 ans je fume des tubes du coup c’est un peu la facilité car j’en fait quand je veux sans restriction.
J’ai essayé la cigarette électronique mais ça me fait peur car pas ou peu de recul ... j’ai peur de grossir aussi . J’ai besoin de conseils surtout pour m’aider à arrêter et sereinement
Merci à vous morgane

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
L'arrêt du tabac est un (ré)apprentissage à la vie sans tabac et en toutes circonstances.
En ce qui concerne la cigarette électronique, les e-liquides semblent moins nocifs que la fumée de cigarette qui contient plus de 4 000 substances chimiques parmi lesquelles des irritants, des produits toxiques (goudrons, monoxyde de carbone…) et plus de 50 substances qui peuvent provoquer ou favoriser l’apparition de cancer. Donc dans tous les cas, la cigarette électronique restera toujours moins dangereuse que le tabac.
Mais sachez que si vous n'avez pas confiance en la cigarette électronique, il y a d'autres solutions pour arrêter de fumer : les substituts nicotiniques, la varénicline, le bupropion.
Pour déterminer la méthode la mieux adaptée à vos besoins, pour un sevrage le plus confortable possible, nous vous conseillons de vous faire accompagner dans cette démarche par un tabacologue. Vous trouverez une consultation de tabacologie près de chez vous, dans notre annuaire. Les consultations de tabacologie hospitalières sont souvent pourvues d'une diététicienne qui pourra vous aider en cas de prise de poids.
Mais faites déjà le point sur votre façon de vous alimenter en consultant ce site : manger bouger.
faire face à l'envie de fumer.
un exemple d'exercice de relaxation.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, ayez confiance en vous !