Votre question
Peur de craquer
Bonjour,
J'ai arrêté de fumer depuis 3 jours mais c'est très difficile psychologiquement car ma femme fume et ne souhaite pas arrêter mais moi je ne veux pas replonger. Est ce que l'envie de cigarette finira par disparaître complètement ? Que puis je faire en attendant ?
De plus je porte un patch 14 mg le jour et prend des gommes de temps en temps mais je me sens très fatigué est ce normal même avec un apport en nicotine ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac.
Dans un couple, on est rarement prêt à arrêter de fumer en même temps, il est donc important d'individualiser les démarches.
Vous pouvez par contre demander de l'aide à votre femme : être discrète sur son tabagisme, ne pas laisser traîner son paquet de cigarette...
Et sachez que la meilleure façon de donner à l'autre l'envie d'arrêter, ce n'est pas de lui mettre la pression... c'est tout simplement de lui montrer que c'est possible.
Chacun son chemin...
Êtes-vous sûre de vous arrêter de fumer dans de bonnes conditions ? Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• avoir un traitement de substitution nicotinique correctement dosé par rapport à ses besoins. Le vôtre l'est-il ?
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il/elle fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
La nicotine fumée est un excitant, il faut que votre corps réapprenne à vivre sans les shoots de nicotine, c'est ce qui peut expliquer votre fatigue. Une cure de vitamines et de magnésium pourrait vous aider, parlez-en avec votre pharmacien(ne)
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Vous avez pris la bonne décision, persévérez !
Quelques ajustements et tout ira mieux.