
Questions / Réponses
Vous vous posez des questions sur l'arrêt, sur les traitements existants, les méthodes pour y arriver, ... ? Dans cette rubrique, Tabac info service répond aux questions les plus fréquemment posées et vous donne les clés pour mieux appréhender votre démarche d'arrêt du tabac.
Votre question
Peur de la prise de poids
Bonjour j ai arrêter hier de fumer je m aide avec des patches de nicotine et j ai peur de prendre du poids. J avais déjà arrêter il y a quelques années et vu que j avais pris 12 kilos j ai repris le tabac. Comment tenir sans cette crainte de surplus de poids ?
Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
La prise de poids est une des difficultés les plus redoutées au moment de l’arrêt du tabac, pourtant elle n'est pas systématique.
Quand il y a une prise de poids, elle est en moyenne de 2 à 4 kg, et elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques.
Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique et/ou en modifiant son alimentation.
Voici donc quelques recommandations :
- Faire de l'activité physique.
- Faire 3 repas par jour, bien équilibrés.
- Privilégier les légumes (tomates, courgettes, aubergines...), les sucres lents (pâtes, riz...), les viandes maigres (poulet, dinde, steak haché 5%MG ...), le poisson et les fruits.
- Limiter les viennoiseries, les sucres rapides, les graisses, les sodas.
- Limiter la prise d'alcool et privilégier l'eau.
Vous trouverez plus de conseils sur ce site : mangerbouger.
Pour éviter de combler le manque de nicotine en grignotant, il est important aussi de bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique correctement dosé.
Pour éviter de remplacer le plaisir de fumer par les plaisirs alimentaires, il faut mettre l'accent sur la notion de plaisir dans sa vie (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, se gâter, avoir des loisirs...).
Faites le point gratuitement avec un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, s'assurera que votre patch de nicotine soit correctement dosé, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi.
Vous trouverez également sur ces pages de précieuses informations pour l'arrêt du tabac :
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Soyez confiante, dans de bonnes conditions, vous ne prendrez pas de poids.