Votre question
Peur de ne pas réussir
Je commence demain mon arrêt à la cigarette mais je pense que cela va être trop radicale !!
Donc, je pense que si je fume 3 cigarettes demain je serais sur le bon chemin !!
J’irais m’acheter des gommes de nicotine afin de palier à mes envie !! Aujourd’hui j’ai fumer 7 cigarettes alors que je fume 2 paquets par jour !!
Je suis motivé mais je sais très bien que cela va être très dur pour moi !! J’ai l’impression déjà d’abandonner !!
Comment rester positif ??

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer. Dans le contexte sanitaire qui est le nôtre actuellement, c’est une très bonne chose.
Cependant avec une consommation de deux paquets de cigarettes par jour, il est important que vous puissiez bénéficier d'un traitement adapté à vos besoins de nicotine. Les substituts nicotiniques oraux seront certainement insuffisants.
Pour arrêter de fumer dans de bonnes conditions, il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement à utiliser. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration. Si pour l'heure, le sport en extérieur est limité dans le contexte de confinement, pensez à l'activité physique au domicile (gymnastique, vélo d'appartement, musculation...).
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
faire face à l'envie de fumer.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : ce que l'arrêt va m'apporter et à ses finances...
Dans de bonnes conditions, ayez confiance, vous allez y arriver !