Votre question
Peur de ne pas tenir
Bonsoir, j'ai mis ce matin mon premier patch pour arrêter de fumer. J'ai fumé 2 cigarettes ce jour, alors que d'habitude je fume un paquet voir un et demi par jour. J'ai peur de ne pas tenir le cap et comment arrêter totalement la cigarette sans pour autant ressentir de frustration ?

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre souhait d'arrêter de fumer.
Si vous vous arrêtez dans de bonnes conditions, vous allez y arriver, vous allez surmonter ces inquiétudes. Pour cela il faut :
- Être volontaire et motivé.
- Faire le bilan du tabagisme afin de déterminer le traitement validé, adapté à ses besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais, comme les patchs que vous avez choisi.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les tensions. Faites-vous plaisir autrement !
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé et à ses finances...
Il y a une solution pour chaque situation. Ne vous découragez pas !