Votre question
Peur de ne pas y arriver
Bonjour
Je suis vraiment décidée à arrêter. Mais chaque fois que j’en ai eu envie je me suis retrouvée à acheter un paquet de cigarettes au bureau de tabac. Qu’est-ce qui sera différent cette fois-ci?

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Peut-être que cette fois-ci vous serez plus motivée, peut-être que cette fois-ci vous vous arrêterez dans de bonnes conditions... Pour cela, il faut :
• être volontaire et motivé ;
• bénéficier d'un traitement de substitution nicotinique adapté à ses besoins. Pour connaître vos besoins, il faut réaliser le bilan de votre tabagisme. De nombreux traitements d'aide à l'arrêt du tabac sont maintenant remboursés par l'Assurance Maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr ;
• mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes ;
• mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport, se gâter, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et la nostalgie du tabac ;
• bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un(e) professionnel(le) de santé.
Contactez gratuitement un(e) tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera même un suivi téléphonique.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
N'attendez plus ! Faites-vous confiance, dans de bonnes conditions, vous allez y arriver.