Votre question
Peur de prise de poids
Bonsoir. Est-ce que je prendrai plus facilement du poids si je n'utilise pas de pach pour arrêter de fumer et vis versa ? Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Nous vous remercions pour votre question.
Quand il y a une prise de poids à l'arrêt du tabac, elle est en moyenne de 2 à 4 kg. Elle est liée à un changement dans les dépenses caloriques. Le fait de fumer permet de dépenser des calories (200 calories environ pour 20 cigarettes fumées dans la journée). On peut donc observer une prise de poids si on ne modifie pas la balance dépenses/apports de calories, en ayant une activité physique plus soutenue et/ou en modifiant son alimentation. Vous trouverez de précieux conseils sur ce site : mangerbouger.
Il est important aussi de bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac validé et adapté à ses besoins. Car quand on est en manque de nicotine on a tendance à combler le manque en grignotant. De nombreux traitements comme le patch, sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.fr.
Il faut également mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, avoir des loisirs...) ceci afin d’éviter la frustration et les compensations "placard-frigo"...
Voici tout ce que nous pouvons vous conseiller pour éviter la prise de poids.
Si vous souhaitez de l'aide ou du soutien dans votre arrêt du tabac, vous pouvez contacter gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés, vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Bonne continuation dans votre démarche !