Votre question
Peur de rechute
Bonjour. J’ai actuellement arrêté la cigarette depuis 14 jours sans aucuns substituts. Ce qui m’inquiète c’est que ce week-end je vais à un anniversaire. Je n’ai pas encore été confronté à des soirées avec alcools et c’est le gros déclencheur chez moi. Je ne sais pas quoi faire dois-je prendre une cigarette électronique sans nicotine pour pallier aux pics qui risquent de me faire fumer selon vous ? C’est la seule alternative que je vois sans nicotine et qui permettrait peut être d’éviter la cigarette mais je ne veux surtout pas devenir dépendante de la cigarette électronique .. je suis un peu perdue. Merci

Notre réponse
Bonjour,
Félicitations pour votre arrêt du tabac !
Le tabagisme est lié aux habitudes, et vous avez pris l'habitude d'associer les moments de convivialité et la consommation de tabac. La vue des fumeurs ou les moments festifs vont provoquer chez vous des envies de fumer.
Plutôt que d'éviter ces moments, il faut vous préparer à les affronter.
L’anticipation est un outil essentiel pour tenir bon. Au cours de votre arrêt, vous allez rencontrer des proches fumeurs, sortir, vous confronter à des situations où on vous proposera une cigarette.
Pour anticiper ces moments et les vivre sereinement :
• Annoncez à vos amis fumeurs que vous ne fumez plus et que vous avez besoin de leur soutien ;
• Si vous partez en soirée, évitez de prendre des cigarettes avec vous, pour limiter la tentation ;
• Préparez-vous à dire « NON » si on vous propose une cigarette, entrainez-vous avant, devant votre miroir.
Deux choses importantes jouent en votre faveur :
• Les envies de fumer ne durent habituellement que 2 à 3 minutes. Essayez de trouver quoi faire quand une envie apparaît en soirée (chewing-gum, cure-dent, changer de pièce, un jeu de société, aller voir une personne non fumeuse, ...). Vous trouverez de nombreux conseils pour vous aider sur nos pages je fais face aux envies des premiers jours et je surmonte les difficultés du quotidien.
• Ces envies ne vont pas durer éternellement. Après l’arrêt de la cigarette, les envies de fumer vont devenir progressivement moins fréquentes et moins intenses.
Même si vous avez consommé sans, pour vous aider pendant les soirées, pensez aux substituts nicotiniques oraux comme les gommes, les pastilles à sucer ou le spray buccal, qui vous permettront de gérer les envies ponctuelles.
Le fait de changer temporairement de boisson alcoolisée, ou de moins boire d'alcool, peut aussi vous aider lors des premières expositions aux fumeurs.
A force d'entraînement, vous penserez de moins en moins à la cigarette, jusqu'à ce que cela devienne normal de ne plus fumer, y compris en soirée.
N'hésitez pas à appeler un(e) tabacologue de Tabac info service au 39 89, si vous voulez être aidée et conseillée.
Bonne continuation dans votre démarche. Et dites-vous que ce ne sont que des difficultés passagères et que ça vaut le coup de tenir !