Votre question
Peur de rechuter
J'ai arrêté de fumer il y a 15 jours. Facilement car je suis hospitalisée.
Aussi j'ai peur de ne pas tenir quand je sortirai dansv2 jours.
Merci d'avance

Notre réponse
Bonjour,
Toutes nos félicitations pour votre arrêt du tabac. Quinze jours sans fumer, c'est déjà un grand pas.
Quand on est hospitalisé, on est effectivement dans un contexte qui préserve du tabac. A la sortie de l'hôpital, assurez-vous que vous vous arrêtez dans de bonnes conditions. Pour cela, il faut :
- Bénéficier d'un traitement d'aide à l'arrêt du tabac adapté à vos besoins. De nombreux traitements sont maintenant remboursés par l'assurance maladie au même titre que n'importe quel médicament remboursé, sans besoin de faire l'avance des frais. Vous trouverez toutes les précisions ici : ameli.
- Mettre en place des stratégies comportementales pour changer ses habitudes et éviter les envies réflexes.
- Mettre en place des compensations dans le domaine du plaisir (profiter de l'argent du tabac pour prendre soin de soi, se détendre, faire du sport ou de la marche si possible, avoir des loisirs...), ceci afin d’éviter la frustration.
- Bénéficier du soutien et de l'accompagnement d'un professionnel de santé.
Contactez gratuitement un tabacologue de Tabac Info Service en appelant le 39 89. Il fera le bilan de votre tabagisme, vous donnera des conseils personnalisés et vous proposera un suivi.
j'arrête de fumer.
je surmonte les difficultés du quotidien.
L'arrêt du tabac est le plus beau cadeau que l'on puisse faire à sa santé : Les bienfaits pour ma santé et à ses finances...
Faites-vous confiance. Vous avez pris le bon chemin, continuez !
Nous vous souhaitons une très belle année sans tabac.